top of page

Achar Rasayan, ces comportements qui nous régénèrent

  • Photo du rédacteur: Cyrine Kharrat
    Cyrine Kharrat
  • 16 août 2024
  • 4 min de lecture

L'Ayurveda est une science holistique et intégrative, la médecine en est une fraction. Cette science du vivant englobe plusieurs dimensions de la vie qui touchent et impactent la santé et la vitalité des individus et de la société. La santé va se manifester dans ces dimensions de la vie, tous aussi fondamentaux les uns que les autres: Le physique, le mental, le social et le spirituel. Chaque aspect de la santé est alimenté par une nourriture qui lui est propre. La santé physique est nourrie par une bonne alimentation et un style de vie adapté, la santé mentale est nourrie par un mental positif et discipliné, la santé sociale par la confiance mutuelle et la santé spirituelle par l'étude et la connaissance du soi véritable. Certaines de ces nourritures avec lesquelles on alimente le corps et l'esprit peuvent avoir un effet rajeunissant ou régénérateur sur l'Être. On appelle ces substances des "Rasayana" en sanskrit.

Rasayana signifie dans ce contexte-ci chemin ou circulation (yana) de l'essence (Rasa).

Fontaine de jouvance ou chemin vers l'essence, les Rasayana se retrouvent dans la manière de s'alimenter, dans l'hygiène de vie, dans certains aliments (comme le curcuma et le ghee) et plantes médicinales, mais aussi dans les comportements vis-à-vis de soi-même et d'autrui. On dit que la relation qu'on entretient avec soi et avec le monde extérieur peut être si nourrissante pour notre être qu'elle nous permet de cultiver une vie longue et favorable à l'épanouissement.

Dans le texte fondateur de l'Ayurveda Caraka Samhita, Caraka nomme plusieurs comportements régénérateurs, appelées Achar Rasayan. L'intention d'élaborer une liste de comportements à l'allure de  "commandements" n'est pas moralisatrice mais plutôt suggestive, ils sont encouragés au service du bien-être individuel et de la cohésion sociale. Certains vous surprendront!



Satya vadi - La vérité 

Penser et dire la vérité. Être honnête avec soi-même et avec autrui. Incarner sa vérité, ne jamais être hypocrite. 

Akhdrodi - La colère 


Quand on ressent de la colère, éviter de l'entretenir, de macérer dedans, car avec le temps elle peut user. Utilise ta colère - ne te fait pas user par elle.

Ahimsak - La non-violence 


Ahimsa veut dire la Non-violence. Ne pas abuser de soi-même et des autres. L'abus de soi-même est une vraie problématique de nos jours. On abuse de la nourriture, de l'alcool, du stress et d'autres substances. La source du problème est souvent de la colère, essayez de savoir contre quoi vous êtes en colère.

Prashantam - La paix 


Être en paix. Certains croient qu'être en paix est le but ultime de la vie. C'est plutôt une condition intrinsèque à une vie épanouie. Être en paix pour bien vivre plutôt que vivre pour être en paix.

Priyavadi - Douceur du langage 


Se parler avec douceur même si on a des différences. Si on a un message à faire passer, parler avec douceur est le seul moyen de se faire écouter.

Japa shauch param- L'hygiène 


Avoir une hygiène ultime du corps et de l'esprit. Réciter des mantras et avoir des pensées positives encore et encore.

Adhyatmikam - L'introspection


C'est par l'introspection qu'on trouve une clarté sur soi-même. La spiritualité nous permet d'abord et surtout de trouver et reconnaître la vérité sur soi. Se rappeler que la réalité ultime est que nous sommes tous un, qu'il n'y a pas de séparation. Tout est "Brahm", conscience éternelle. Se rappeler que dans la vie de tous les jours, nous vivons dans une réalité temporaire et relative.

Dheeram - La patience

Cultiver la patience.

Samajagran swapna - Sommeil


L'équilibre dans le cycle de veille et sommeil. C'est un pilier de la santé que de dormir et être actif en respectant le rythme circadien.

Desh Kala Praman Jnam - Les cycles


Avoir conscience des changements dans l'environnement, les saisons, les cycles de vie et s'y adapter. Vivre en concordance avec ces cycles, les accepter. Certains changements sont inévitables comme le fait de vieillir, ça ne sert à rien de résister.

Yukti - Apprendre


Apprendre des nouvelles compétences et aptitudes pour que l'esprit demeure vif. Si on cesse d'apprendre, notre cerveau et notre personnalité cessent de se développer. C'est le processus d'apprentissage qui est important, pas la compétence en soit.

Jitatmanam - La maîtrise 


Cultiver une maîtrise juste de soi-même pour vivre en bonne santé. Il ne s'agit pas de supprimer ses besoins, car la suppression génère du stress et de la tension. Il s'agit plutôt d'être conscient et d'avoir du discernement sur ce qui nous nourrit et ce qui nous cause du tort. Agir en conséquence.

Nitya ksheer ghrita ashinam -  Ghee 


Consommer du Ghee (gritham) régulièrement parce qu'il a les mêmes propriétés que le corps humain et l'univers. C'est important que notre alimentation soit onctueuse (Snigdha) plutôt que sèche (Ruksha). Huilez la machine!

Dharma shasra param - Action Dharmique 


Quand on entreprend une action, la faire du mieux qu'on peut pour atteindre satisfaction et un sentiment d'accomplissement, même si le chemin est difficile.

Tapasvi - Effort 


Continuer ses efforts. C'est dans l'effort continu, qu'une action génère des bons résultats.

Nit ya daanam - Charité 


Faire de la charité régulièrement. Ceci procure satisfaction et un sentiment d'amour qui nous remplit. En étant charitable avec les moins fortunés, on se nourrit d'abord soi-même en cultivant ces sentiments positifs.

Karuna - Compassion


Faire preuve de compassion.

Sheelam - Manières 


Avoir des bonnes manières.

Vriddha seva - Honorer les aînés 


Respecter et prendre soin de ses ainés, parents, grands-parents. Si en tant que société, nous manquons à cette tâche, nous ne faisons pas preuve de compassion et notre santé collective en est automatiquement affectée. C'est important de recevoir la bénédiction et la guidance de nos aînés. On apprendrait beaucoup sur la vie en passant plus de temps avec eux.

Astikam - Traditions


Avoir confiance en la tradition et les sources anciennes des connaissances (ici référence aux textes védiques) parce qu'elles nous rappellent ce qu'est la réalité ultime au-delà des voiles de nos illusions.


Un dernier mais pas des moindres : 

Le respect des femmes


"Yatra Naryastu pujyante ramante tatra devta

Là où les femmes sont respectées, là où le divin demeure. 

Dans une société qui ne respecte pas ses femmes, la souffrance est collective. 


Voici la liste des comportements qui nous régénèrent! C'est beau de constater que nos comportements ont un rôle important à jouer dans notre santé. Tout le pouvoir de l'action intentionnelle, consciente, juste et équilibrée.

 

Comentarios


bottom of page