Ayurveda 101 : Kapha dosha
- Cyrine Kharrat
- 16 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov. 2024
Se familiariser avec les doshas est une première étape si on veut saisir le langage ayurvédique.
Les doshas sont les unités fonctionnelles d'énergie: les trois énergies qui animent tout le vivant: le corps humain, les saisons, les tempéraments, et les aliments que l'on mange.
Les doshas déterminent pour nous notre constitution physique, nos tendances et notre état d'équilibre naturel. C'est ce qu'on appelle, la Prakriti, notre nature, ou notre constitution de naissance.
Un corps à dominante Vata diffère fortement d'un corps à dominante Kapha. Le corps physique étant indissociable du mental, le tempérament est aussi influencé par la prédominance d'un ou deux doshas dans le corps.
"Vent (vata), la bile ignée (pitta) et le flegme aqueux (kapha) sont en bref les trois doshas. ils détruisent et maintiennent le corps selon qu'ils sont dans un état anormal ou non anormal.(...) Ils prédominent respectivement à la fin, au milieu et au début de la vie, le jour, la nuit et pendant la cuisson (ce que nous nommons la digestion). Le sec, le léger, le froid, le rude, le subtil et le mouvant sont les qualités de l'humeur venteuse. Le faiblement onctueux, le pénétrant, le chaud, le léger, le coulant, le fétide et le fluide sont les qualités de l'humeur ignée. L'onctueux , le froid, le lourd, le lent, le lisse, le visqueux et le statique sont les qualités de l'humeur kapha ("flegme"). (...)Le sucré, l'acide, le salé, l'âcre, l'amer et l'astringent sont les six rasa "saveurs, goûts" présentes dans les substances et chacun d'entre eux renforce le corps selon leurs ordre dans l'énumération. Les substances - employées pour la nourriture, les médicaments - sont de trois types: les "apaisantes" (qui apaisent les humeurs), les excitantes (qui excitent les humeurs) et les salubres (qui maintiennent la santé). Le "chaud" et le "froid" étant des propriétés puissantes. (...)Les dimensions défective, impropre et excessive de quoi qu'on voie, mange, touche, entende ou sente, le contact avec les saisons, les objets des sens et les activités sont les principales causes des maladies tandis que l'union correcte est la cause principale de la santé"
Extrait de Ashtanga Hridayam 1.1.1-29
Le savoir de la vie, Florilège de l'Ayurveda
Kapha Dosha - Terre & Eau
Fonction:
Énergie fonctionnelle : Croissance et réparation
Croissance des tissus & réparation cellulaire
Qualités: Lourd, froid, huileux, doux, stable
Sièges: Estomac, poumon, coeur, cerveau, tête, nez, bouche, articulations, tissu adipeux, salive, plasma, moelle osseuse
Essence: Ojas (Endurance et réserves énergétiques)
Sous-doshas de Kapha (fonctions spécifiques)
Sous-doshas (fonctions spécifiques)
Avalambak Kapha dans la poitrine protège le coeur et la poitrine. C'est ce qui maintient ces organes vitaux nourris et lubrifiés. Kledaka kapha au niveau de la partie haute de l'estomac et ses parois et est responsable des sécrétions qui se déversent dans notre nourriture. Au cours du processus de digestion, nos aliments doivent être humidifiés et ramollis afin de se décomposer correctement et de pénétrer plus loin dans le tractus gastro-intestinal. L'environnement de l'estomac étant très acide, Kledaka Kapha protège les parois internes de l'estomac en empêchant l'acide d'endommager les parois. Ainsi, s'il y a trop d'acide, il le neutralise, car il est lui-même de nature alcaline. Kledaka Kapha représente cet aspect alcalin de la digestion qui se situe dans l'estomac.
Bodhak kapha au niveau de la bouche et de la langue pour identifier les goûts, mais aussi la présence de salive et enzymes digestives. C'est la première étage de la digestion: la reconnaissance des saveurs (rasa), et la constitution du bol alimentaire: la masse d'aliments mâchés – amollis et agglutinés par l'action de la salive, des dents et de la langue – prête à être déglutie.
Tarpak kapha à l'intérieur de la boîte crânienne et du cerveau, c'est le fluide cérébro-spinal (ou fluide céphalo-rachidien) qui nourrit tout le système nerveux. Il est associé à la mémoire, capacité d'apprentissage et l'équilibre émotionnel.
Sleshak kapha au niveau des articulations; c'est le fluide synovial qui garde les articulations lubrifiées tout au long de la vie.

Forme (dominance Kapha) : Constitution forte
Carrure : forte
Force physique: forte
Texture peau : épaisse, humide, pâle, froide au toucher
Texture Cheveux: Épais et forts
Pilosité : moyenne
Yeux & regard: larges, lubrifiés, calmes, détendus (regard de vache)
Dents: Épaisses, blanches, fortes, gencives en bonne santé
Cou : épais
Épaules: larges, arrondies, amples
Poitrine: Large
Ventre: Un ventre rond
Articulations: forts mais peu de flexibilité
Métabolisme:
Appétit : Faible
Digestion : Lente
Transit : Paresseux, lent
Prise poids : Prise facile, perte difficile
Sommeil : Long et prolongé
Caractéristiques mentales:
Apprend lentement mais bonne et stable degré de concentration, très bonne mémoire factuelle, calme, bonne résilience au stress
Déséquilibre: Lourdeur, dépression, lassitude, entêtement, manque d'intérêt et d'enthousiasme
Mémoire: Mauvaise mémoire à court-terme, très bonne mémoire à long-terme
Mindset: Croyances et valeurs profondes, mais reçoit bien la critique et la discussion
Comments