top of page

Hemant ritu, l'hiver en Ayurveda

  • Photo du rédacteur: Espace Regaïa
    Espace Regaïa
  • 26 nov. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 nov. 2024

Selon l'Ayurveda, Hemant et Shishir sont les deux hivers qui se succèdent de la mi-novembre jusqu'au mois de mars. Dans les anciens textes, il y a une distinction entre ces deux hivers par leur degré d'humidité; Hemant est l'hiver sec, Shishir est la fin d'hiver plus humide.

Cette classification correspond au climat dans les Himalayas, là où l'Ayurveda tient son origine. Toutefois les recommandations nommées pour l'hiver sont valabes tant que l'hiver chez vous ressemble à ce qui vient d'être nommé: à savoir froid mais tempéré.

Ni extrême, ni chaud, ni tropical. Si c'est votre cas, réjouissez-vous et profitez de cette saison qui est considérée comme la période la plus saine de l'année. 



Caractéristiques de l'hiver selon l'Ayuveda:

Doshas dominants: Accumulation saine de Kapha 

Gunas (qualités): Froid (sheeta), onctueux (snigdha), excellente capacité de transformation (Agneyam)

Équivalant à la vie humaine: La petite enfance (0 à 5 ans)



Recommandations ayurvédiques :


Ahar - l'alimentation

L'hiver est la période de l'année où agni, le feu digestif est le plus puissant. Lorsque la température extérieure baisse, la chaleur produite par le corps augmente. Le feu digestif et donc la capacité de digestion et de transformation sont plus performants lorsqu'il fait froid et que nous restons actifs (rester au chaud toute la journée n'a pas le même impact positif sur agni).


En hiver, notre corps transforme mieux les aliments qu'on mange pour construire des tissus sains et forts. On dit que l'hiver est une période d'accumulation saine de kapha dosha, le moment de l'année privilégié pour développer de la force et de l'endurance (bala).


Maintenant que nous savons cela, de quoi se nourrit-on l'hiver pour prendre soin de ce feu digestif et tirer profit de cet agni performant ?


Nous avons naturellement plus d'appétit en hiver! Ce n'est pas le moment pour faire un régime.


Les saveurs privilégiées sont la saveur douce (madhur), la saveur acidulée (amla) et la saveur salée (lavana). Ces trois saveurs augmentent kapha dosha.

Les saveurs amères (tikta), piquantes (katu) et astringeantes (kashaya) font partie aussi de notre alimentation mais en plus petites quantités.

Les qualités (guna) principales recherchées dans les aliments sont l'onctuosité (snigdha) et la densité (guru). Contraitement à l'été, nous ne recherchons pas la légereté dans notre assiette durant l'hiver*.


La saveur douce dense (guru) se retrouve dans:

  • les glucides tel que: le blé dur, le riz, les légumes racines (courge, carottes, betteraves etc.), les noix, les graines et leurs beurres, les dattes, les bananes etc.

  • Les protéines tel que la viande rouge, les produits laitiers (fermiers, non allégés), les légumineuses comme les haricots noirs, les lentilles fonçées etc.

  • Les gras comme l'huile d'olive, le ghee, le beurre frais, le fromage frais etc.

  • La saveur acidulée se retrouve facilement dans le bassin méditérannéen en hiver à travers les agrumes; oranges, citron, pamplemousse etc.

  • La saveur salée est présente naturellement dans les sels minéraux, les produits de la mer comme le poisson et les fruits de mer.


* Il est très important en hiver de manger des protéines, glucides et gras denses car manger allégé lorsque le métabolisme est très actif réduit notre masse musculaire. Au lieu de croître, les textes nous disent que c'est plutôt la combustion de nos précieux tissus (autophagie) qui se produit, processus appelé "dhatu paka". On évitera par conséquent les aliments légers ou allégés comme les petits pois (la moins dense de toutes les légumineuses), la farine blanche, les "repas-salade", les produits laitiers allégés etc.


Ce n'est pas non plus le bon moment pour faire des detox ou des jeûnes. Sauf si nous sommes de constitution kapha et que nous avons beaucoup (trop) mangé durant les fêtes. Un jeûne de 24 heures donnera une pause au système digestif.


À mesure que l'hiver avance et devient plus humide, on voit naturellement plus de légumes verts sur le marché, et c'est le moment d'en manger, à volonté (du moment qu'ils soient cuits)! On trouve facilement des épinards, blettes, coriandre, persil etc. Ils sont denses en vitamines et minéraux et donnent un coup de pouce aux voies de détoxification du foie qui vont travailler fort au printemps.


En hiver, il n'est pas nécessaire de manger trop épicé ou piquant, car le métabolisme déja actif n'a pas besoin d'un stimulant. Si on mange (souvent) piquant lorsque notre feu digestif est fort, il se peut qu'on ressente de l'hyperacidité à la fin des repas.



Vihar - Style de vie

En hiver, on accumule kapha dosha de façon à ne pas subir les conséquences de son excès... à condition de rester actif! Si l'on hiberne (trop), l'accumulation de kapha dosha donne place à son versant néfaste sur le corps et la psyché: léthargie, symptômes dépressifs, rétention d'eau, prise de poids non désirée etc.

Accumuler sainement Kapha Dosha ça veut dire prendre du bon poids (des muscles) construire son endurance et avoir maintenir une bonne immunité pour résister aux virus et bactéries.

Pour mieux comprendre le rôle de Kapha Dosha, référez vous à cet article de Blog: (https://www.espaceregaia.com/post/ayurveda-101-kapha-dosha)


Tout comme le feu digestfif est plus fort l'hiver, le feu tissulaire l'est aussi. Le corps va alors bénéficier d'une activité physique plus soutenue qu'au printemps ou en été. Nous serions au maximum de nos capacités physiques, alors il faut en profiter pour bâtir son capital force ou bala et immunité ou ojas. Il est conseillé de faire de l'exercice à la hauteur de 30 minutes par jour (renforcement musculaire, pilates etc.) et d'être actif en journée en faisant de la marche, de la randonnée, du vélo etc. L'immunité en sera automatiquement renforcée. Attention tout de même à ne pas se surmener, ou être trop actif. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre une activité stimulante et assez de repos avec un bon sommeil de qualité pour se régénérer et remplir sa coupe!


Nos hivers en Tunisie sont doux, comparables au printemps européen ou canadien. Vous lirez dans plusieurs livres que l'hiver est une saison qui aggrave autement Vata dosha. Ceci s'applique partiellement en Tunisie. Vata sera fortement aggravé si l'on est très souvent exposé au vent, à un stress environnemental et qu'on a peu accès au chauffage ou l'eau chaude.


Évidemment, il n'est pas conseillé de s'exposer au froid étant peu habillé car ceci affectera notre immunité par l'infiltration du froid dans le corps. Le bas du dos, le cou et la nuque, la tête et les pieds doivent être couverts et au chaud durant l'hiver car ce sont les portes d'entrée du froid et du vent.


Concernant les soins corporels, c'est le moment idéal pour reçevoir ou se donner des abhyanga avec de l'huile chaude.


Nous ferons tout de même attention à ne pas accumuler aussi du "mauvais" kapha. On veillera à se lever tôt le matin avec ou avant le lever du soleil, (ça tombe bien, le soleil se lève plus tard), et de faire son rituel hygiène buccale le matin; se brosser les dents, nettoyer la langue avec un gratte-langue en cuivre, faire gandush avec de l'huile de sésame et finir en se gargarisant avec de l'eau salée.


Pour conclure, l'hiver est une saison assez "facile" pour le corps si on sait s'y adapter.

Si on les comparait à l'échelle de la vie humaine, nous dirions que c'est la petite enfance de la vie, la période brahmacharya où le principal objectif du corps est de croître et se régénérer. C'est le capital santé qui va nous servir le reste de l'année lorsque naturellement le métabolisme sera moins performant et que nous pourrons moins tirer de nutriments de notre alimentation et moins de "gains" de nos efforts physiques.





Ces recommandations sont basées sur l'enseignement de Dr Sharma, médecin ayurvédique et fondateur de l'institut Ayuskama en Inde. Ses enseignements se basent sur des écrits comme Caraka Samhita (entre autres), le texte fondateur de l'Ayurveda.

 
 
 

Commentaires


bottom of page